L’EXCELLENCE MAYENNAISE
LA MAYENNE,
TERRE D’ENTREPRISES
En Mayenne, l’esprit d’entreprendre est omniprésent. Les Mayennais possèdent une vraie culture du travail, une créativité et un sens de l’entraide. Ces qualités sont caractéristiques du « modèle mayennais » : des entreprises familiales pour la plupart, bâties par des artisans devenus entrepreneurs qui se sont développées et, pour certaines, sont devenues des références nationales voire internationales.
Si le sol mayennais regorge de petites et moyennes entreprises, on y trouve également de grands groupes dans le secteur alimentaire, d’élevage, dans le textile, l’environnement ou encore le luxe. Des grandes entreprises à renommées nationales voire mondiales (Gruau, Gys, Lactalis, Rapido, Séché, Toiles de Mayenne) participent au dynamisme du territoire et à l’emploi en Mayenne.
Le tissu économique se construit ‘‘à la Mayennaise” avec une grande solidarité entre les différents acteurs au sein du département. De nombreux réseaux d’entrepreneurs (MEDEF, CJD, Rotary, ...) extrêmement actifs et soudés permettent au territoire d’être constamment attractif et en mouvement.
ENTREPRENDRE
ET RÉUSSIR EN MAYENNE
Au-delà de ces entreprises implantées, le département encourage la création de start-ups. C’est la mission de Laval Mayenne Technopole ! L’organisme, membre du programme French Tech Tremplin, rencontre près de 300 porteurs de projets chaque année, et a accompagné plus de 130 start-ups depuis son lancement.
QUELQUES CHIFFRES CLÉS
Avec près de 6 000 étudiants, le territoire compte également des établissements d’enseignement supérieur de renom sur le campus de Laval avec notamment l’ESIEA et l’ESTACA, avec la possibilité de réaliser un cursus universitaire complet. Deux écoles d’ingénieurs qui comptent parmi les meilleures de France ! Le campus accueille également un IUT, la faculté de droit et l’École supérieure du professorat et de l’Education (ESPE).
UN TISSU ASSOCIATIF DYNAMIQUE
A l’instar de l’entre-aide des entreprises, les associations mayennaises travaillent également main dans la main pour de nombreux projets citoyens au cœur de la vie des Mayennais. Dans les villes, les quartiers et les villages, au plus proche des habitants de toutes les générations, les associations sont particulièrement actives et utiles au quotidien. La crise du Covid a démontré l’importance des associations en Mayenne : entre l’aide qu’elles ont pu apporter dans l’urgence, le lien social qu’elles sont parvenues à faire vivre et le rôle d’amortisseur social qu’elles continuent de jouer. Dans le département, les projets associatifs sont proportionnellement plus nombreux dans le sport, le social (Croix-Rouge, Banque Alimentaire, ...), l’éducation, et la culture (Poc Pok, Atmosphère 53, ...). Ces projets tentent de répondre aux attentes et aux besoins des habitants dans une volonté d’engagement de territoire.
Le département dénombre près de 7 000 associations pour environ 60 000 bénévoles. Près de 12% d’entre elles sont des associations employeuses et salarient 8 165 personnes.